Centre de Formation en Apprentissage
Centre de Formation Continue

Depuis plus de 20 ans, le CFA/CFC de l’Institut d’Alzon privilégie la pratique !
Des formations par alternance, gratuites et rémunérées.

L’apprentissage est l’une des voies de formation de l’excellence pour l’acquisition de compétences.
Implanté sur le sites de Nîmes, Beaucaire et Vestric  ainsi que dans les UFA Saint Stanislas et Ce Montpellier Grammont, notre CFA/CFC est reconnu dans les secteurs de l’Optique, l’Énergie, l’Aéronautique, la Sécurité, le Secrétariat, la Petite enfance, le Commerce international, des Métiers du cheval et de l’animation par tous nos partenaires.
Du CAP au Bac+3 ou en reconversion professionnelle, chaque jour, nous contribuons à offrir aux apprentis, aux stagiaires et aux entreprises, un accompagnement de qualité, ainsi qu’une offre de formation ciblée et personnalisée.
Méthode et minutie, autonomie et travail en équipe, disponibilité et rigueur posent les bases d’une formation qui permet d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être.

LE CFA – CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Depuis 1999, notre CFA accueille des formations dans les Métiers de l’Optique, de l’Énergie de l’Aéronautique sur le site de Nîmes/Garons et dans les Métiers du cheval sur le site de Vestric et Candiac dans le Gard.

Les BTS de l’Institut d’Alzon peuvent être préparés en formation initiale et également en formation par alternance au sein du CFA

L’ALTERNANCE, DEUX TEMPS DE FORMATION

• Temps de formation en entreprise
• Temps de formation en centre
pour acquérir des compétences en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme

LE CFC – CENTRE DE FORMATION CONTINUE

Depuis son ouverture en 2005, notre CFC nous a permis d’accueillir un public différent, fait de professionnel en situation de reconversion professionnelle.
C’est ainsi que depuis 2015, certaines formations sont communes au CFA, et au CFC. Cette démarche a été prémonitoire puisque la loi de septembre 2018 “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” favorise cette démarche en posant la mixité des parcours comme préambule.

MIXITÉ DES PARCOURS, MIXITÉ DES PUBLICS

C’est une richesse pour nos étudiants, apprentis, stagiaires d’étudier avec des personnes d’expériences, d’âges et de cursus divers et de pouvoir passer d’un statut à un autre tout en suivant la même formation de type diplôme de l’Éducation Nationale ou titre du Ministère du Travail reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP ).

A l’Institut d’Alzon, le rythme d’alternance (2 ou 3 jours / 5 au CFA ou semaines complètes) est propre aux secteurs d’activités.