Qui peut se vanter de fêter ses 150 ans ? 

Et bien oui, cet établissement (rue Séguier, à Nîmes) créé en 1874 est né de la volonté de Mère Marie Correnson et du Père Emmanuel d’Alzon. Le point de départ d’un réseau mondial qui compte aujourd’hui, deux congrégations, les Oblates et les Augustins de l’Assomption, présents dans plus de quarante pays, plus d’une centaine de communautés et d’écoles avec la même vocation : ELEVER, RELEVER et REVELER plus d’une centaine de milliers d’enfants à travers le monde.
Digne des plus beaux anniversaires, c’est ensemble que toute la Famille des d’Alzoniens se retrouvera pour une semaine d’événements, de conférences, de spectacles et de célébrations.
Cette semaine sera rythmée chaque jour par des animations sur les différents établissements, à Vestric-et-Candiac, au Grau-du-Roi, à Beaucaire et à Nîmes et sera aussi marquée par 4 événements mémorables sur le site de Nîmes.

LE Programme

Du 22 au 27 avril

 

statue
statue

Mardi 23 avril

CONFÉRENCE

Le mardi 23 avril à 18h une conférence sur l’histoire de « d’Alzon en 150 ans » animée par le Père Jean-Michel Brochec, Augustin de l’Assomption, et Laurent Fenoy, historien.

Vendredi 26 avril

RENCONTRE ALUMNI D’ALZON 

Cet événement phare rassemblera anciens élèves, enseignants d’hier et d’aujourd’hui, le personnel et les étudiants, dans une atmosphère festive et amicale pleine de partage de souvenirs. Un programme convivial : 

  • des stands de présentation des producteurs Alumni
  • exposition de photos de classe depuis 1994
  • concert surprise comme au temps des belles années
  • présentation des nouveaux projets de d’Alzon,
  • visite guidée de l’école
  • un lancement surprise pour tous les Alumni d’Alzon !

Samedi 27 avril

SUR LES PAS DU PÈRE 

Cet anniversaire se clôturera, le samedi 27 avril de 9h à 12h, avec des spectacles et représentations historiques par les élèves « Sur les Pas du Père Emmanuel d’Alzon ».

Le point de départ sera au collège Feuchères, emplacement du premier établissement de l’Assomption créé par le Père Emmanuel d’Alzon. Un voyage à travers l’histoire de notre Père Fondateur, sa vision de l’éducation, d’humanité et d’ouverture au monde. Un parcours guidé passant par le l’école de Nîmes et l’oeuvre Argaud jusqu’à son terme à l’Institut d’Alzon, 11 rue Sainte Perpétue.

150 ANS D’HISTOIRE

Cette année l’Institut Emmanuel d’Alzon est fier de fêter ses 150 ans.

Fondé par le père Emmanuel D’Alzon en 1844. Ce fut tout d’abord un collège de filles situé à Nîmes. Aujourd’hui, le mantrat de l’institut est d’élever, relever et révéler les talents des jeunes. L’Institut fut dirigé durant de nombreuses années par des religieuses de la congrégation des oblates de l’assomption (congrégation créée par le père d’Alzon et mère Marie de Correnson). 

L’institut est sous la tutelle des Oblates de l’Assomption, une communauté de sœurs, vivant sous le Credo développé par le père d’Alzon. Les actions des Oblates sont internationales, elles sont au Congo, au Vietnam, en Tanzanie etc. 

En 1988 arrive à la direction monsieur Yvan Lachaud jusqu’alors professeur de mathématiques. L’institut est un des plus gros établissements scolaires du Gard. Il compte plus de 6500 élèves réparties sur les 5 sites : Nîmes, Beaucaire, Garons, Le Grau-du-Roi et Vestric-et-Candiac. Le groupe scolaire propose aujourd’hui des formations allant de la crèche au bac+3. De nombreux métiers et filières sont représentés : aéronautique, énergie, optique, équestre, animations, santé, commerce, littéraire, scientifiques, sécurité, aide à la personne, administratif …

1874

Il y’a 150 ans, 30 ans après la création par le Père d’Alzon du premier collège avenue Feuchères, les soeurs Oblates de l’Assomption ouvrent une école, rue Séguier où l’Institut d’Alzon est toujours installé. 

keyboard_arrow_up