Ce contenu a 4 ans.

Que de chemin parcouru en presque un siècle et demi ! L’histoire commence en 1810 quand naît Emmanuel d’Alzon au Vigan dans le Gard. Ce visionnaire novateur et bâtisseur, pensait que le savoir et le savoir-être étaient l’avenir d’un monde meilleur.
Au fil des décennies, l’Institut d’Alzon se déploie, toujours avec les mêmes valeurs de partage, de solidarité et d’excellence, pour arriver à la dimension qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’idée de créer un livre naît donc de ce constat. Fruit de deux années de recherche documentaire, interview, photos, ce livre se veut un guide pour tous ceux qui ont de près, ou de loin, côtoyé un jour notre Institut.

Mardi 15 octobre dernier, ils étaient donc nombreux, serrés dans la chapelle de la rue Séguier de l’Institut d’Alzon, afin de célébrer la parution du livre « Le monde selon d’Alzon ». Cet ouvrage qui avec humour, sérieux, poésie et réalisme retrace les 150 dernières années de l’institution.
Mais derrière cet ouvrage se cache une véritable volonté de raconter cette histoire à travers les Sœurs Oblates de l’Assomption. C’était donc essentiel qu’elles puissent raconter les épisodes magiques qui se sont déroulés durant plusieurs décennies : d’anciens prisonniers sortis grâce à d’Alzon, des enfants porteurs de handicap, des étudiants qui sont passés par nos établissements et travaillent aujourd’hui dans le monde entier. Des histoires différentes mais de belles histoires.

L’émotion était belle est bien présente parmi celles et ceux qui ont contribué année après année, et pierre après pierre, à porter les préceptes du père d’Alzon, véritable père fondateur de l’éducation puisque l’Institut prône aujourd’hui  encore l’excellence, et non l’élitisme. L’objectif  de l’Institut est d’amener chaque élève le plus loin possible en allant toujours chercher le meilleur de lui-même dans le cadre d’une réalisation individuelle.

Cet ouvrage retrace également l’histoire de l’Institut pour lequel son Directeur, M. Yvan Lachaud, a fait en sorte de poursuivre l’œuvre en s’appuyant sur des valeurs chrétiennes transmises par Emmanuel d’Alzon telles que le respect, le sens de l’effort et la persévérance afin de remplir la mission quotidienne qui est de former des jeunes autonomes et responsables. C’est dans ce cadre que l’Institut poursuit son développement en essayant d’innover et de développer plus que jamais l’enseignement supérieur.

INFORMATION VENTE:
L’ouvrage est disponible à la vente à la Procure de Nîmes au 11, Rue Sainte-Perpétue
ou sur commande à l’accueil des sites de Vestric, Grau-du-Roi et Beaucaire.
Prix  : 20 €