Ce contenu a 3 ans.

Les collégiens de d’Alzon Beaucaire plongés dans un Escape Game historique

Les lundi 11 et mardi 12 mai, les collégiens de 6ème et de 5ème ont participé à des animations historiques. Dans un premier temps un atelier pédagogique suivi d’un escape game avec la résolution d’énigmes. L’intervention, dans le strict respect des contraintes sanitaires, a été menée par Sandrine Chapus de l’association « Les Détectives de l’Histoire ». Sandrine intervient dans les établissements scolaires et partage sa passion pour l’histoire avec enthousiasme et humour en costume d’époque !

Ainsi, les élèves ont remonté le temps. Immersion totale dans la vie quotidienne de l’Antiquité romaine pour les 6ème et plongeons dans le Moyen-Âge pour les 5ème. Cet atelier est l’occasion de découvrir le quotidien de l’époque : la vie de famille, la naissance, le mariage, les vêtements, les repas, l’hygiène, la santé, l’école, les jeux… Sans oublier l’importance des couleurs dans la vie de tous les jours et dans la hiérarchie sociale et ce grâce aux nombreux objets historiques présentés lors de l’atelier et aux nombreuses anecdotes.

Des élèves vivement intéressés

L’escape game a fait l’unanimité auprès des élèves !

En effet, les 6èmes ont eu à résoudre des énigmes afin de « survivre à Pompéi ». La mission ? Quitter la ville avant qu’il ne soit trop tard !

Pour le Moyen-Âge, le jeu avait pour thème « Les espions de Du Guesclin » pendant la guerre de Cent ans.La mission ? Libérer le château envahi par les ennemis anglais. Pour réussir ces missions, les élèves ont dû résoudre des exercices portant sur les chiffres romains, les lampes à huile, la monnaie, les blasons, les anachronismes,…

De l’avis de tous, les élèves ont apprécié ce voyage dans le temps à la fois pédagogique et ludique. Un merci particulier à Mme Céline Embarck documentaliste du collège à l’origine de ce projet !

Découvrir le collège d’Alzon Beaucaire