LE DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE

Le Campus d’Alzon en partenariat avec le CHU de Nîmes propose le Diplôme de technicien supérieur Imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Professionnel de santé qui assure des activités techniques et de soins en imagerie médicale, le Manipulateur d’électroradiologie médicale exerce en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.

NOUVEAU

LE DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPERIEUR IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE EST UN DIPLÔME DE NIVEAU 6 (BAC+3 / 180 ECTS).

Les manipulateurs exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants, etc.) dans les structures de santé, publiques ou privées, dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Le cadre légal et réglementaire actuel de l’exercice des manipulateurs d’électroradiologie médicale est fixé par le code de la santé publique. L’exercice de la profession est réglementé.

PRÉ-REQUIS ET CANDIDATURE :

Peuvent candidater à cette formation les titulaires d’un bac général à dominante scientifique, les titulaires d’un bac STL (Sciences et technologies de laboratoire), ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ou d’un diplôme équivalent.
Etre titulaire d’un Baccalauréat général à dominantes scientifiques,
• En 1ère : il est conseillé d’avoir suivi au moins 2 spécialités parmi Maths, Physiques/Chimie, SVT
• En Terminale : il est conseillé d’avoir suivi au moins 1 spécialité parmi Maths, Physiques/Chimie, SVT
Etre titulaire d’un BAC STL, BAC ST2S

SÉLECTION ET INSCRIPTION  

Sur dossier à partir des moyennes de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, des résultats aux épreuves anticipées du BAC, des appréciations des professeurs et de l’avis du chef d’établissement mentionnés sur la fiche Avenir en vue de la sélection sur Parcoursup.

PROGRAMME

La formation comporte 60 semaines de cours sur le Campus d’Alzon, 60 semaines de stages en milieu hospitalier ou en cabinet de radiologie sur 3 ans, soit 6 semestres correspondant à 180 crédits ECTS (grade de licence).
La formation conduisant au DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés autour de 6 domaines :
• UE1 – Sciences humaines, sociales, et droit
• UE2 – Sciences de la matière et de la vie et
sciences médicales
• UE3 – Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
• UE4 – Sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
• UE5 – Outils et méthodes de travail
• UE6 – Intégration des savoirs et posture professionnelle

Répartition horaire des Unités d'Enseignement

STAGES

Huit types de stages sont prévus, ils sont représentatifs des différentes situations professionnelles concourant à la formation des manipulateurs d’électroradiologie, c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins.

1. Stage de soins en unité clinique : trois semaines
2. Stage d’imagerie de projection : six semaines
3. Stage de scanographie : six semaines
4. Stage d’imagerie par résonance magnétique : six semaines
5. Stage d’imagerie vasculaire et interventionnelle : trois semaines 6. Stage de radiothérapie : six semaines
7. Stage de médecine nucléaire : six semaines
8. Stage d’explorations électrophysiologiques ou d’échographie : trois semaines

La durée totale des stages est la suivante :
• première année : 14 semaines, soit 6 semaines en S1 et 8 semaines en S2
• deuxième année : 20 semaines, soit 8 semaines en S3 et 12 semaines en S4
• troisième année : 26 semaines, soit 12 semaines en S5 et 14 semaines en S6

DÉBOUCHES

Les débouchés du DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique se trouvent dans le secteur d’activité de la santé humaine et de l’action sociale. Les types d’emploi accessibles sont :

• Technicien / Technicienne en imagerie médicale
• Technicien/Technicienne en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Le titulaire du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Il a les compétences nécessaires pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue à l’organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

ET APRÈS…

Master, Spécialisation en Radioprotection, Physique et technologie des rayonnements, …
Après 4 ans d’exercice, les manipulateurs d’électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).