Qui peut se vanter de fêter ses 150 ans ? 

Et bien oui, cet établissement (rue Séguier, à Nîmes) créé en 1874 est né de la volonté de Mère Marie Correnson et du Père Emmanuel d’Alzon. Le point de départ d’un réseau mondial qui compte aujourd’hui, deux congrégations, les Oblates et les Augustins de l’Assomption, présents dans plus de quarante pays, plus d’une centaine de communautés et d’écoles avec la même vocation : ELEVER, RELEVER et REVELER plus d’une centaine de milliers d’enfants à travers le monde.
Digne des plus beaux anniversaires, c’est ensemble que toute la Famille des d’Alzoniens se retrouvera pour une semaine d’événements, de conférences, de spectacles et de célébrations.
Cette semaine sera rythmée chaque jour par des animations sur les différents établissements, à Vestric-et-Candiac, au Grau-du-Roi, à Beaucaire et à Nîmes et sera aussi marquée par 4 événements mémorables sur le site de Nîmes.

LE Programme

Du 22 au 27 avril

 

statue
statue

Mardi 23 avril

CONFÉRENCE

Le mardi 23 avril à 18h une conférence sur l’histoire de « d’Alzon en 150 ans » animée par le Père Jean-Michel Brochec, Augustin de l’Assomption, et Laurent Fenoy, historien.

Vendredi 26 avril

RENCONTRE ALUMNI D’ALZON 

Cet événement phare rassemblera anciens élèves, enseignants d’hier et d’aujourd’hui, le personnel et les étudiants, dans une atmosphère festive et amicale pleine de partage de souvenirs. Un programme convivial : 

  • des stands de présentation des producteurs Alumni
  • exposition de photos de classe depuis 1994
  • concert surprise comme au temps des belles années
  • présentation des nouveaux projets de d’Alzon,
  • visite guidée de l’école
  • un lancement surprise pour tous les Alumni d’Alzon !

Samedi 27 avril

SUR LES PAS DU PÈRE 

Cet anniversaire se clôturera, le samedi 27 avril de 9h à 12h, avec des spectacles et représentations historiques par les élèves « Sur les Pas du Père Emmanuel d’Alzon ».

Le point de départ sera au collège Feuchères, emplacement du premier établissement de l’Assomption créé par le Père Emmanuel d’Alzon. Un voyage à travers l’histoire de notre Père Fondateur, sa vision de l’éducation, d’humanité et d’ouverture au monde. Un parcours guidé passant par le l’école de Nîmes et l’oeuvre Argaud jusqu’à son terme à l’Institut d’Alzon, 11 rue Sainte Perpétue.

150 ANS D’HISTOIRE

Cette année l’Institut Emmanuel d’Alzon est fier de fêter ses 150 ans.

Fondé par le père Emmanuel D’Alzon en 1844. Ce fut tout d’abord un collège de filles situé à Nîmes. Aujourd’hui, le mantrat de l’institut est d’élever, relever et révéler les talents des jeunes. L’Institut fut dirigé durant de nombreuses années par des religieuses de la congrégation des oblates de l’assomption (congrégation créée par le père d’Alzon et mère Marie de Correnson). 

L’institut est sous la tutelle des Oblates de l’Assomption, une communauté de sœurs, vivant sous le Credo développé par le père d’Alzon. Les actions des Oblates sont internationales, elles sont au Congo, au Vietnam, en Tanzanie etc. 

En 1988 arrive à la direction monsieur Yvan Lachaud jusqu’alors professeur de mathématiques. L’institut est un des plus gros établissements scolaires du Gard. Il compte plus de 6500 élèves réparties sur les 5 sites : Nîmes, Beaucaire, Garons, Le Grau-du-Roi et Vestric-et-Candiac. Le groupe scolaire propose aujourd’hui des formations allant de la crèche au bac+3. De nombreux métiers et filières sont représentés : aéronautique, énergie, optique, équestre, animations, santé, commerce, littéraire, scientifiques, sécurité, aide à la personne, administratif …

1874

Il y’a 150 ans, 30 ans après la création par le Père d’Alzon du premier collège avenue Feuchères, les soeurs Oblates de l’Assomption ouvrent une école, rue Séguier où l’Institut d’Alzon est toujours installé. 

MERI À TOUS !

Tout au long de la semaine, nous avons célébré les 150 ans de l’Institut. D’un bout à l’autre du Gard l’esprit du Père d’Alzon à résonné. 

Mardi 23 nous avons eu la chance d’écouter le Père Jean Michel Brochec et l’historien Laurent Fenoy. Grace à ce moment d’histoire l’assemblée a pu revivre la vie du Père Emmanuel d’Alzon et l’histoire de Nîmes à cette époque.
Clôture de cette conférence autour d’un verre de l’amitié avec échanges et convivialité !

Vendredi 26 nous étions plus de 600 anciens élèves, enseignants et personnels de d’Alzon pour fêter les 150 ans de l’institut ! Une soirée mémorable ! Retrouvailles, souvenirs, fous rires et bons moments ont rythmé cette belle soirée !
Les ALUMNI ont découvert la plateforme www.dalzonalumni.com dédiée au réseau des d’Alzoniens. Les lycéens du projet TV d’Alzon ont également pu réaliser leur émission en direct ! https://www.youtube.com/watch?v=B_-vY5rU30w Merci à eux pour leur travail !

Samedi 27,Parcours sur les pas du Père Emmanuel d’Alzon, ce matin à l’occasion des 150 ans de l’institut Emmanuel d’Alzon.

COLLÈGE DE L’ASSOMPTION (aujourd’hui collège Feuchères)
Le 19 juillet 1844, l’abbé Goubier, curé de Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité achète, au nom du Père d’Alzon, la propriété du collège Vermot, rue de la Servie, en complète décrépitude. Le Père d’Alzon le transformera en collège de l’Assomption et en fera un lieu d’excellence.

Le Père Emmanuel d’Alzon : « Il ne suffit pas d’enseigner. Il faut élever. Et l’éducation est une tâche autrement difficile que l’enseignement ». 

 
ÉCOLE EMMANUEL D’ALZON (Crèche, école maternelle et élémentaire, communauté des Oblates, chapelle et musée du Père d’Alzon)
En 1874, création de la première école d’Alzon par les Oblates de l’Assomption au 26 rue Séguier. Mère Marie Correnson, fondatrice des Oblates de l’A., marque le début d’un enseignement de qualité, porté par les valeurs transmises par le Père d’Alzon.
Le Père d ‘ALZON et Mère Emmanuel Marie CORRENSON reposent dans la chapelle du lieu construite par le Père d’ ALZON et inaugurée le 15 avril 1880, année de sa mort.
 
ŒUVRE ARGAUD 5 av. du Général Leclerc(aujourd’hui Maison des Familles et Relais Petite Enfance d’Alzon)
En 1835, l’animation de la jeunesse est confiée au Père d’Alzon. Il crée dès lors la Société Saint-Louis de Gonzague pour les enfants de milieux aisés et la Société Saint Stanislas pour ceux des classes moyennes et populaires, car les milieux sociaux ne se mélangeaient pas à cette époque.
En 1893 l’œuvre de jeunesse, l’Oeuvre Argaud, s’installe ici. Après plus de 120 ans d’activités, c’est en 2021 que l’association gestionnaire, demande à l’Institut d’Alzon de lui redonner vie et d’en perpétuer le travail éducatif initié par le Père d’Alzon.
Ici le Père Emmanuel d’Alzon disait : « Ici on joue, ici on prie »
 
INSTITUT EMMANUEL D’ALZON 11 rue sainte Perpétue (Collège, lycée, CFA, enseignement supérieur, internat et résidences étudiantes, chapelle)
À l’étroit rue Séguier, c’est en 1994 que le collège et le lycée Emmanuel d’Alzon sont construits sur l’ancien Palais des Congrès, puis s’y ajoutent les locaux de l’hôpital Villemain et la chapelle. Les développements continuent : création de l’enseignement supérieur en 2001, puis en 2016 nouveau batiment dédié aux formations post bac et rénovation de 3 résidences à proximité permettant 450 logements étudiants. Plus de 25 000m2 au service de l’éducation, dans un cadre végétalisé et sécurisé, c’est l’emblème de l’institut Emmanuel d’Alzon.
Donne envie d’apprendre… disait le Père Emmanuel d’Alzon
 

Des animations en l’honneur des 150 ans ont également eu lieux sur tous les sites 
Sur le site de Nîmes 

Animations, décorations et festivités étaient au rendez-vous à l’école !
L’après-midi, les parents ont pu venir assister à un spectacle, réalisé par une classe et un flashmob proposé par tous les enfants de l’école ! Merci à Céline de Ecole de danse Pas à Pas pour son implication, ainsi qu’à tous les enseignants pour avoir fait de cette journée des 150 ans un moment magique !!
Apprendre l’histoire en la vivant ! Les écoliers de Nîmes ont parcouru la ville de Nîmes sur les vrais pas du Père Emmanuel d’Alzon, avec l’aide des sœurs. Ils sont maintenant incollables sur les aventures de notre fondateur ici à Nîmes !

Bravo à eux !

Sur le site du Grau-du-Roi

 
Repas de fête, desserts spécialement préparés par les parents d’élèves, glace à l’italienne et barbe à papa…
Direction la cour de l’école pour le spectacle des écoliers et collégiens, chants, danses, banderoles, lectures, représentations historiques… de la joie, des émotions, de la chance de partager ce moment ensemble les pieds dans la sable ! Plus de sourires sur les photos c’est pas possible

Sur le site de Beaucaire 

Flashmob, danses, présentation des banderoles, vidéo des 150ans, repas de fête au self… c’était le programme du collège ce matin sous le soleil ! 
Cet après-midi c’était la fête à l’école :
Vivons les 150 ans par le sport et l’art
Des ateliers sportifs et artistiques inspirés des valeurs éducatives du Père d’Alzon.
7 ateliers sportifs
 1 atelier créatif par cycle : réalisation d’un étendard
1 goûter partagé où chacun amène un fruit.

Une journée qui a décoiffé, avec le vent et les multiples activités ! 

Sur le site de Vestric-et-Candiac

 
 
keyboard_arrow_up