Virginie COTE
Directrice du CFA

LE CFA DES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

Être acteur de l’ingénierie aéronautique en production ou maintenance, contrôle et mise au point des équipements embarqués. 

JOURNÉE PORTES OUVERTES

SAMEDI 3 FÉVRIER 2024
9H00 – 12H00

Tous nos diplômes et formations sont accessibles : en alternance (en contrat d’apprentissage ou Contrat de professionnalisation pour le Bac Pro, BTS et Mention Complémentaire), en formation continue ou sous statut scolaire (BTS)
Ces formations nécessitent disponibilité, autonomie, soin et rigueur, méthode, minutie, qualités d’observation, capacités relationnelles, aptitude au travail en équipe. Le planning 23-24 sera publié mi-avril, le rythme d’alternance reste identique.

BAC PRO AÉRONAUTIQUE

BAC Pro aéronautique option systèmes (mécanique) et avionique (électronique).

Nous proposons ces deux formations par la voie de l’apprentissage à partir de la classe de première. L’accès à ces formations se fait à la suite d’une année de seconde, avec une étude du dossier scolaire.

 

PRÉ-REQUIS

  • Bon niveau en matières scientifiques ainsi qu’en anglais

 

ET APRES

Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités, selon l’option du bac professionnel, dans les domaines de l’avionique ou des systèmes, ou de la structure.

Le titulaire de ce Baccalauréat professionnel aéronautique peut intervenir dans les entreprises de l’aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile, …).

CFA pôle Aéronautique

BTS AÉRONAUTIQUE

Le Technicien Supérieur :
• Participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs.
• Intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués.
• Assure le suivi de navigabilité de l’appareil et la relation technique entre le constructeur/entreprise de maintenance et les clients.

PRÉ-REQUIS & ADMISSION
• Sélection sur dossier
• Pour l’Alternance : le candidat doit être en possession d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
• Accessible prioritairement aux titulaires des Baccalauréats Professionnels Aéronautiques, du Bac Technologique STI2D et du Bac Général à dominante scientifique.

ET APRES …
• Insertion professionnelle :
Manager chargé de l’encadrement et de la coordination des techniciens de maintenance.

MENTION COMPLEMENTAIRE (CERTIDICAT DE SPÉCIALISATION)

Le titulaire de la mention complémentaire (certificat de spécialisation) aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité des aéronefs. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains.
Il travaille en collaboration avec les autres personnels de l’entreprise, les exploitants des aéronefs, les constructeurs, les fournisseurs et l’autorité. Outre la langue française, il doit fréquemment communiquer en langue anglaise (anglais technique aéronautique).
Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées. Il exerce ses savoir-faire de maintenance sur tous les systèmes embarqués (systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques, propulseurs, avionique …) et tous types de structures et cellules (bois et toile, tube et toile, métallique, composite).

 

PRÉ-REQUIS

  • Etre âgé(e) de 16 à 29 ans (à partir de 15 ans si vous sortez de 3°)
  • Avoir un bon niveau en anglais
  • Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise dans le domaine de l’aéronautique

 

ET APRES

  • Intégrer la vie active
    – Entreprises de maintenance,
    –  Les compagnies aériennes,
    –  Les constructeurs,
    –  Les équipementiers…
  • Métiers :
    Il peut travailler dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier.
  • Poursuivre ces études après :
    Après la mention complémentaire, poursuite
    d’études vers des formations BAC + 3 :
    – Licence professionnelle Aéronautique
CFA pôle Aéronautique

Directrice CFA : Virginie COTE

CFA Emmanuel d’Alzon

11, Rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes

04 66 04 28 72
secretariat.cfanimes@dalzon.com