ESPACE ENTREPRISES

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Pour qui ?

 

  • Être âgés de 16 à 29 ans révolus (15 ans pour ceux ayant achevé le 1er cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème)).
  • Au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.ez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Comment ?

 

En signant un contrat d’apprentissage qui est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) et, lorsqu’il est à durée indéterminée (CDI), il débute par une période d’apprentissage.

         Avec qui ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Simulez votre futur salaire sur le portail de l’alternance

Simulateur salaire

Vos aides pour le recrutement de votre apprenti

Aide apprentissage
Si vous recrutez un apprenti en situation de handicap

Frais de la formation au CFA de votre futur apprenti.

 

Pour les employeurs secteur privé : votre OPCO prend en charge le financement de la formation au CFA.

Pour les employeurs secteur public : accéder au site Service-Public.fr

Contrat pédagogique :

Prenez connaissance du contrat pédagogique lié au contrat établissant les engagements respectifs du CFA, de l’apprenti et de vous-même

keyboard_arrow_up