LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Les Cordées de la Réussite est un programme labélisé par l’état en 2008 afin d’accompagner les élèves à partir de la 4ème et jusqu’à la terminale. Son but est de renforcer l’ambition scolaire des jeunes grâce à des liens entre eux et des établissements d’enseignement supérieur. 

Un tutorat pour les études

L’Enseignement supérieur de l’Institut d’Alzon a lancé la cordée : « Un tutorat pour les études ». Deux collèges de la ville de Nîmes sont encordés : Capouchiné et Jules Verne
Un lycée professionnel vient s’ajouter à cette liste, le lycée Frédéric Mistral de Nîmes. Sans oublier, nos lycéens de l’Institut d’Alzon.

Tout au long de l’année, des professeurs et élèves du Campus d’Alzon organisent et participent à des moments avec les élèves encordés pour leur faire découvrir les différentes possibilités d’orientations….. L’objectif étant d’éviter l’autocensure de certains élèves face aux études, des voies d’orientations sont possibles, le tout est d’en prendre conscience. 

Nos évènements

Tout au long de l’année, dans les locaux des collèges.

Afin d’aider les collégiens dans leur cursus, 12 étudiants en classe préparatoire AL1 se rendront dans les collèges pour un moment d’aide aux devoirs.

Tout au long du deuxième semestre, lors de l’aide aux devoirs, les étudiants de TSI encadrent les lycéens professionnels (F. Mistrel et E. D’Alzon) afin de les aider dans l’acquisition de méthodes de travail, le but étant de montrer aux lycéens professionnels qu’ils peuvent poursuivre leurs études et que le métier d’ingénieur leur est accessible. « Ingénieur après un bac pro, c’est POSSIBLE ! »

le 12 juin 2024

La sortie culturelle des cordées de la réussite clôturera les activités de l’année, le 12 juin dans la Drôme avec la visite les châteaux de Grignan, puis de Suze-la-Rousse. Architecture et histoire de prestigieuses familles sont au programme, ponctués de lectures d’extraits de lettres de la marquise de Sévigné à sa fille (1671), choisis et lus par les AL1, 35 collégiens étaient présents.

le 21 mai 2024

Le 21 mai Madame Woillet, professeur d’arts plastiques accueillait le groupe des cordées pour une conférence donnée par Florent Aziosmanoff (auteur et théoricien de l’art numérique, cofondateur en 2001 du Cube, premier centre d’art numérique en France), sur « les arts et l’IA, animer Mona Lisa ». Étudiants et collégiens, grâce à l’adaptation du célèbre tableau de Léonard de Vinci, doté d’une intelligence artificielle, ont fait l’expérience d’une relation sensible avec Mona Lisa. Elle s’anime selon la proximité et l’humeur du spectateur… Un capteur (selon les options : caméra, Kinect, infra rouge) permet de renseigner l’intelligence artificielle et le moteur émotionnel sur la présence et les attitudes du public. Cela a une influence sur le « mood » de la Living Mona Lisa, qui est contente, déçue, surprise, ennuyée, etc. par la relation qu’elle a avec ses spectateurs. Ce qui aura donc une influence sur la manière dont elle réagira à leurs attitudes…

Le 2 mai 2024

Le 2 mai, les troisièmes des cordées en visite à la base aérienne de la Sécurité civile Garons-Nîmes, ont découvert différents métiers dans le domaine de l’aéronautique, présentés par Monsieur Salers, professeur de l’institut. Ils ont pu observer des moteurs d’avion sur lesquels travaillent les étudiants en aéronautique, et ont apprécié particulièrement le hangar où sont entreposés les avions. Certains sont très intéressés par la filière.

Le 13 mars 2024

1° Le 13 mars dernier quatre candidats de AL1, ont participé à la troisième sélection (départementale) du concours d’éloquence organisé par le LIONS CLUB au niveau national. Les troisièmes des cordées sont venus soutenir à d’Alzon leurs tuteurs sur le propos suivant de Bernard Clavel : « Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connaît point ce que coûte le pain. » Cinq jours après, les troisièmes des collèges Capouchiné et Jules Verne se sont affrontés lors de leur propre concours d’éloquence, organisé au collège Capouchiné cette année. Les tuteurs en AL1 de la troisième sélection, faisaient partie du jury et ont remis les prix aux dix meilleurs candidats.

Du 12 au 26 mai 2023 dans les locaux de l’association théâtre 7

Entraînement au concours d’éloquence (inter collèges). 35 collégiens étaient présents. 

concours d'éloquence

Le 11 mai 2023 sur le site de Garons de l’Institut d’Alzon.

Découverte du milieu de l’aéronautique pour 35 collégiens encordés. Ils auront l’opportunité de découvrir le hangar, le simulateur de vol et les appareils. 

aeronautique

Le 14 avril 2023 à l’Institut d’Alzon.

Une matinée avec un slameur Tom Philibert, « Lem ofil » sur son travail, clips spectacle : « Que notre joie demeure: Gino, rap et poésie ». 35 collégiens du collège Jules Verne et du collège Capouchiné ont répondu présent, ainsi que leurs tuteurs, 22 étudiants en classe préparatoire AL 1. 

piano

Lemofil en représentation à l'Institut d'Alzon

Retour sur la venue de LEMOFIL 
L’occasion pour la communauté éducative de mettre à l’honneur le dispositif des Cordées et tous les acteurs qui y participent.
C’est un programme labélisé par l’état en 2008 afin d’accompagner les élèves à partir de la 4ème et jusqu’à la terminale. Son but est de renforcer l’ambition scolaire des jeunes grâce à des liens entre eux et des établissements d’enseignement supérieur.
Le Campus d’Alzon s’est engagé auprès de collège nîmois ! Dans le cadre de ce programme, le slameur Tom Philibert, « Lemofil ». est venu présenter son nouveau spectacle : « Que notre joie demeure : Gino, rap et poésie » devant 35 collégiens du collège Jules Verne et du collège Capouchiné, ainsi que leur tuteur, 35 étudiants en classe préparatoire AL 1 dans le cadre des Cordées de la réussite. Plus qu’une présentation, un partage et un apprentissage différent…

keyboard_arrow_up