L’actualité de D’Alzon

Ce contenu a 3 ans.

Découverte du Moyen-âge au collège de Nîmes

Comme chaque année au collège de d’Alzon Nîmes, tous les élèves de cinquième participent aux ateliers du Moyen-Age, avec l’association Miles Temporis. Cette année l’atelier a eu lieu entre le 31/01/2022 et le 07/02/2022, de 10h à 12h et de 13h50 à 15h50.

Les professeurs référents ont accompagné leur classe et ainsi, tous les élèves ont vécu tour à tour ce bain dans la vie du Moyen-Age.

Un programme digne du moyen âge en 4 ateliers :

  • Vie quotidienne et coutumes (mariage, cuisine, métiers….)
  • Histoire, Armes et armures du Chevalier et du soldat médiéval
  • Entrainement d’armes, Chevaliers, combat armes en latex
  • Archerie médiévale, démonstration & pratique

Zoom sur un intervenant de l’association :

« J’explique aux enfants la période du Moyen-âge ce que sont les chevaliers avec leurs armures et leurs armes. J’entends beaucoup d’idées reçues concernant cette période à cause des films, alors je leur enlève ces idées et leur montrer la vérité.  Par exemple, une hache de guerre ne se lance pas.  Je travaille à travers des ateliers qui ressemblent aux arts martiaux pour qu’ils travaillent leurs réflexologies.  Mes collègues passionnées du Moyen-Age comme moi, sont spécialisés en archetier historique. Ils expliquent donc aux enfants comment ils vivaient à l’époque, ce que l’on mangeait, comment ils chassaient »

Le retour d’une élève de 5ème :

« J’ai bien aimé ses ateliers parce que ça nous permet d’apprendre autrement, pas devant un bureau. J’apprends en m’amusant. Les intervenants sont à notre écoute si on a des questions et nous propose des ateliers tellement vrais que l’on a l’impression de remonter le temps ! Être chevalier c’est sympa quelques minutes mais quand même, je pense que je préfère mon époque… »

keyboard_arrow_up